Avez-vous essayé d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en investissant tout votre temps, votre argent et vos efforts dans des méthodes comme la recherche de mots-clés et les backlinks ?  Bien que ces stratégies d’optimisation des moteurs de recherche on, et off-page puissent certainement aider, vous ne pouvez pas oublier le référencement technique, une partie souvent négligée du puzzle du classement que nous allons couvrir dans ce guide.

Qu’est-ce que le référencement technique ?

Certains considèrent le référencement technique comme une partie du référencement on-page car certaines de leurs méthodes ou tactiques se chevauchent et se croisent. Pour ce guide, nous allons les séparer. Bien que sa définition varie selon la source, le référencement technique fait essentiellement référence aux méthodes utilisées pour créer et optimiser les sites Web afin qu’ils puissent être facilement explorés, indexés et rendus par les moteurs de recherche.

Même avec le meilleur contenu du marché, un design accrocheur et une multitude de backlinks, un site sans référencement technique ne pourra pas atteindre son potentiel. En mettant en place une stratégie de référencement technique appropriée, vous pouvez améliorer votre classement et votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS).  En quoi consiste une stratégie de référencement technique complète ? En abordant des questions telles que la structure de l’URL, la vitesse de la page, la convivialité, et bien d’autres encore, dont nous allons parler plus en détail. Faire un tour chez peak ace pour son référencement est d’ailleurs une bonne idée.

Référencement technique et référencement on-page

Comme nous l’avons mentionné, certains pensent que le référencement technique relève du référencement on-page, car certaines de leurs méthodes se chevauchent, comme la vitesse des pages, la convivialité, la réactivité aux mobiles, etc. Bien que cela soit vrai, et qu’ils soient également similaires, puisque vous pouvez contrôler à la fois le référencement technique et le référencement on-page puisqu’ils traitent de votre site et non de facteurs externes, ils diffèrent et doivent être considérés séparément, afin que rien ne se perde dans la confusion lorsque vous essayez d’atteindre votre potentiel de classement.

Comme son nom l’indique, le référencement on-page englobe les éléments de votre site Web. Grâce à des éléments de référencement on-page tel que les titres, les méta-descriptions, le contenu, les balises d’en-tête, les images, les appels à l’action et autres, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche et aux visiteurs le contenu de votre site. Pour simplifier, on pourrait considérer le référencement on-page comme la partie avant de votre site que le visiteur voit, tandis que le référencement technique est la partie arrière contenant les scripts, les codes, etc. qui traitent de la vitesse, de la sécurité et de l’infrastructure générale de votre site.

Si vous êtes novice en matière de référencement et que vous n’êtes pas familier avec certaines de ses tactiques, voici une brève liste de contrôle du référencement on-page pour vous mettre à niveau :

  • Titre. Également appelé balise titre ou titre de la page.
  • URL. L’URL est l’adresse Web que les utilisateurs saisissent dans un navigateur pour visiter une page spécifique.
  • Méta-description. Sous chaque titre de page dans les SERP se trouve la méta-description.
  • Balises d’en-tête. Les balises H1 à H6 peuvent aider les lecteurs à parcourir rapidement une page pour obtenir l’essentiel de ce qu’elle propose et trouver l’information exacte qu’ils recherchent.
  • Optimisation des images. Les images sont également un autre élément essentiel du référencement sur page.
  • Contenu. Une solide stratégie de référencement sur page met l’accent sur un contenu de qualité.